Propulsion sur pylone
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jc-francisco-spike71
david bellec
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Propulsion sur pylone
Bonjour les planeuristes
Que pensez vous de ce concept pour convertir rapidement un F3J?
http://www.klapptriebwerk.de/produkte/triebwerke/emapower/
David
Que pensez vous de ce concept pour convertir rapidement un F3J?
http://www.klapptriebwerk.de/produkte/triebwerke/emapower/
David
david bellec- Messages : 263
Points : 300
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Propulsion sur pylone
J'en ai un en cours de montage sur mon shadow f3j ...
Voir :
https://flyingchickenteam.forumactif.com/t501-la-rencontre-avec-monsieur-jean-stephan?highlight=Stephan
Et
https://flyingchickenteam.forumactif.com/t1568-pylone-f3x?highlight=Pylone
Le soucis que je rencontre c'est la prise de poids ...de l'ensemble du f3j ...pas de moi ...quoique ....
Je suis en train de regarder pour loger l'accus 3 éléments à la queue leu leu sous forme d'un ballast (pour ne pas mettre l'accus derrière le pylône à l'extérieur ...
Dès que c'est plus abouti ... Je post ...
Le mien ressemble à ça mais version home made by papy stephan (dieu du composite!)
http://www.f3news.fr/t10278-pylone-f3j-schambeck-vendu
Voir :
https://flyingchickenteam.forumactif.com/t501-la-rencontre-avec-monsieur-jean-stephan?highlight=Stephan
Et
https://flyingchickenteam.forumactif.com/t1568-pylone-f3x?highlight=Pylone
Le soucis que je rencontre c'est la prise de poids ...de l'ensemble du f3j ...pas de moi ...quoique ....
Je suis en train de regarder pour loger l'accus 3 éléments à la queue leu leu sous forme d'un ballast (pour ne pas mettre l'accus derrière le pylône à l'extérieur ...
Dès que c'est plus abouti ... Je post ...
Le mien ressemble à ça mais version home made by papy stephan (dieu du composite!)
http://www.f3news.fr/t10278-pylone-f3j-schambeck-vendu
jc-francisco-spike71- Messages : 6866
Points : 8319
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 55
Localisation : BURGUNDY
Re: Propulsion sur pylone
Un bon sandow c pas mal non plus....
L'avantage c'est que :
-le CG ne doit pas être trop modifié.
-tu peux faire des concours f3j et f5j.
-tu peux planter a la cible en f5j.
-vite monté.
Inconvénient :
Attention au couple piqueur quand on met les gaz
Le look...
L'avantage c'est que :
-le CG ne doit pas être trop modifié.
-tu peux faire des concours f3j et f5j.
-tu peux planter a la cible en f5j.
-vite monté.
Inconvénient :
Attention au couple piqueur quand on met les gaz
Le look...
Re: Propulsion sur pylone
Je crois que je vais craquer. Ca doit passer au pied du sapin.
david bellec- Messages : 263
Points : 300
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Propulsion sur pylone
Salut les planeuristes
Je me suis lancé dans la fabrication d'un pylone, la technologie allemande étant probablement très bien mais hors de prix
Motorisation achetée chez flash RC pour moins de 100 euros:
-Moteur Dualsky Eco 2316C V2 (72g, 980kv, 300W): 30 euros
-Controleur Brushless 30A V2 - XC3012BA Dualsky: 28 euros
-Paire pales Aeronaut Cam-Carbon 11x6": 9 euros
-Cone précision Aeronaut 30/3,17mm: 12 euros
-Batterie Hacker TopFuel Eco-X, lipo 3S 11.1V 900mAh 25C prise EC3: 11 euros
Matériaux qui traine dans mon stock: dépron de 6mm, fibre de verre 100 gr/dm², carbone 160 gr/dm², mousse rohacel 2 mm, tube carbone diam. ext 12 mm, plaque fibre de verre épaisseur 2 mm
L'hélice sera montée en propulsif coté cage tournante du moteur..
Première étape: fabrication du pylone avec 2 plaques de depron de 6 mm et un tube de carbone de 12 mm (le controleur fait 12 mm d'épaisseur et se logera dans le pylone) et le support moteur en fibre de verre de 2 mm.
Deuxième étape: fabrication de la semelle avec un sandwich carbone/rohacell de 2 mm insert en ctp de 2 mm au niveau des vis
Troisième étape:stratification du pylone avec deux tours de carbone (ca va être costaud )
Quatrième étape: stratification de la semelle sur l'extrados de l'aile protégé par un film alimentaire
Cinquième étape: collage du pylone sur la semelle, le depron a été enlevé pour laisser la place au controleur et au fil.
La suite demain avec la fabrication du carénage inférieur qui servira de logement pour la batterie et renforcera la liaison pylone/semelle.
David
Je me suis lancé dans la fabrication d'un pylone, la technologie allemande étant probablement très bien mais hors de prix
Motorisation achetée chez flash RC pour moins de 100 euros:
-Moteur Dualsky Eco 2316C V2 (72g, 980kv, 300W): 30 euros
-Controleur Brushless 30A V2 - XC3012BA Dualsky: 28 euros
-Paire pales Aeronaut Cam-Carbon 11x6": 9 euros
-Cone précision Aeronaut 30/3,17mm: 12 euros
-Batterie Hacker TopFuel Eco-X, lipo 3S 11.1V 900mAh 25C prise EC3: 11 euros
Matériaux qui traine dans mon stock: dépron de 6mm, fibre de verre 100 gr/dm², carbone 160 gr/dm², mousse rohacel 2 mm, tube carbone diam. ext 12 mm, plaque fibre de verre épaisseur 2 mm
L'hélice sera montée en propulsif coté cage tournante du moteur..
Première étape: fabrication du pylone avec 2 plaques de depron de 6 mm et un tube de carbone de 12 mm (le controleur fait 12 mm d'épaisseur et se logera dans le pylone) et le support moteur en fibre de verre de 2 mm.
Deuxième étape: fabrication de la semelle avec un sandwich carbone/rohacell de 2 mm insert en ctp de 2 mm au niveau des vis
Troisième étape:stratification du pylone avec deux tours de carbone (ca va être costaud )
Quatrième étape: stratification de la semelle sur l'extrados de l'aile protégé par un film alimentaire
Cinquième étape: collage du pylone sur la semelle, le depron a été enlevé pour laisser la place au controleur et au fil.
La suite demain avec la fabrication du carénage inférieur qui servira de logement pour la batterie et renforcera la liaison pylone/semelle.
David
david bellec- Messages : 263
Points : 300
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Propulsion sur pylone
Super ton projet !
J'ai hâte de voir ça.
Les batteries me semblent un peu faible. Avec 25C, tu ne pourras pas aller à plus de 22A. Soit environ 250W.
Pour info avec le MAXA, j'étais à 45A en 3S et 1.9Kg. j'arrivais à 180-200m : c'était limite.
Avec le PLUS, je suis à 25A en 4s pour 1.2Kg. là, je monte à 250-300m : c'est très confortable.
Les Turnigy 850mAh A-ASPEC seront plus appropriées. J'en ai 6 à la maison que je n'utilisent plus. Je peux te les donner.
J'ai hâte de voir ça.
Les batteries me semblent un peu faible. Avec 25C, tu ne pourras pas aller à plus de 22A. Soit environ 250W.
Pour info avec le MAXA, j'étais à 45A en 3S et 1.9Kg. j'arrivais à 180-200m : c'était limite.
Avec le PLUS, je suis à 25A en 4s pour 1.2Kg. là, je monte à 250-300m : c'est très confortable.
Les Turnigy 850mAh A-ASPEC seront plus appropriées. J'en ai 6 à la maison que je n'utilisent plus. Je peux te les donner.
Re: Propulsion sur pylone
Bravo David !!
Il est bien ce feuilleton pendant les fêtes : je l'abonne pour voir la suite !
Il est bien ce feuilleton pendant les fêtes : je l'abonne pour voir la suite !
jc-francisco-spike71- Messages : 6866
Points : 8319
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 55
Localisation : BURGUNDY
Re: Propulsion sur pylone
Sympa la réalisation !
J'aime bien les lests version pack lipo
J'ai hâte de voir çà en vol,il faudra certainement bien réglé le couple piqueur du moteur.
Bon courage pour la suite
http://ysfc.weblogs.jp/main/2012/04/ema-sls.html
http://www.f3news.fr/t10278-pylone-f3j-schambeck-vendu
J'aime bien les lests version pack lipo
J'ai hâte de voir çà en vol,il faudra certainement bien réglé le couple piqueur du moteur.
Bon courage pour la suite
http://ysfc.weblogs.jp/main/2012/04/ema-sls.html
http://www.f3news.fr/t10278-pylone-f3j-schambeck-vendu
Re: Propulsion sur pylone
La construction continue avec le carénage inférieur réalisé avec des sandwich rohacell de 2mm et fibre de verre de 100 gr/dm².
La surface supérieure galbée est moulée dans un moule en extrudé découpé à la scie à ruban et recouvert d'un plexiglas fin pour avoir un état de surface correct.
Les deux surfaces latérales sont stratifiées sur des miroirs de récupération et mis sous presse (batterie 12 v de voiture)
La suite demain avec l'assemblage final.
David
La surface supérieure galbée est moulée dans un moule en extrudé découpé à la scie à ruban et recouvert d'un plexiglas fin pour avoir un état de surface correct.
Les deux surfaces latérales sont stratifiées sur des miroirs de récupération et mis sous presse (batterie 12 v de voiture)
La suite demain avec l'assemblage final.
David
david bellec- Messages : 263
Points : 300
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Propulsion sur pylone
Super !!
Bon concours indoor !!
Bon concours indoor !!
jc-francisco-spike71- Messages : 6866
Points : 8319
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 55
Localisation : BURGUNDY
Re: Propulsion sur pylone
Si tu veux essayer une 12x8 que j'avais sur le PLUS, je te la laisse.
Pareil pour une batterie 65C si tu veux.
Avec un kV de 980, tu peux tenter cette 12x8 en 4S
Pareil pour une batterie 65C si tu veux.
Avec un kV de 980, tu peux tenter cette 12x8 en 4S
Re: Propulsion sur pylone
Salut David,
Il est fort probable que tu aies un couple piqueur à la mise en route du moteur.
Prépare toi à devoir compenser.
Peut être un lancer en mode planeur et une mise en route progressive de la propulsion serait à préférer pour le premier vol. Attends toi à devoir tirer légèrement sur la profondeur à la mise en route du moteur.
Bons vols .
Riri.
Il est fort probable que tu aies un couple piqueur à la mise en route du moteur.
Prépare toi à devoir compenser.
Peut être un lancer en mode planeur et une mise en route progressive de la propulsion serait à préférer pour le premier vol. Attends toi à devoir tirer légèrement sur la profondeur à la mise en route du moteur.
Bons vols .
Riri.
richardg- Messages : 614
Points : 646
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 48
Localisation : Au pays du chocolat
Re: Propulsion sur pylone
Super le concept du pilonne ! l’intérêt que j'y vois est que tu peux le retirer très facilement pour retrouver un planeur.
Mouahaha allez , j'te blague...
Mouahaha allez , j'te blague...
jean-philippe- Messages : 3957
Points : 4516
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 52
Localisation : Pont de vaux
Re: Propulsion sur pylone
Premier vol cet après midi dans un champs à cote de chez moi. J'avais prévu un mixage profondeur à cabrer du coup pas d'effet parasite à la mise en route du moteur. Avec la 11x4, ca monte tranquillou. J'ai du faire 5 montées à 100 mètres et il reste 10% dans la batterie. Je n'ai pas vu de différence sur le comportement du planeur. Ca me plait bien ce concept qui permet d'être en l'air en moins de 5 minutes à partir de n'importe quel champs tout en gardant la possibilité d'avoir un vrai planeur (avec un crochet...)
David
David
david bellec- Messages : 263
Points : 300
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Propulsion sur pylone
Super !
J'ai hâte de le voir !
Dès que je rentre d'Afrique, on vole ensemble !
J'ai hâte de le voir !
Dès que je rentre d'Afrique, on vole ensemble !
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